Livraison dès 2,99 € | Livraison offerte en France métropolitaine dès 65 € d'achat
My City
Construisez votre cité de vos rêves ! Dans My City, vous allez construire votre cité, des premières pierres jusqu’à l’ère de l'industrialisation. Vos choix vous impliquent dans le long terme puisque le jeu est évolutif : au fur et à mesure des parties, vous allez débloquer des nouveaux éléments et surtout garder en mémoire vos progrès. Prêt pour une expérience ludique unique ?
- À partir de 10 ans
- Durée : 30 minutes
- 2 à 4 joueurs
- Évolutif, Pose de tuile, Optimisation
My City est un jeu original évolutif, dit aussi Legacy, dans lequel vos choix durant une partie influenceront les prochaines sessions de jeu. Le jeu est composé de 8 chapitres, eux-mêmes divisés en 3 épisodes. Chaque chapitre est scellé dans une enveloppe que vous n’ouvrez que le moment venu. Chaque joueur a en sa possession un plateau personnel, qui le poursuivra durant toute la campagne. Il est donc conseillé d’y jouer avec le même groupe de joueurs pour une expérience plus agréable.
Les règles, elles, sont simplissimes, ce qui en fait un bon jeu familial.
En début d’épisode, chaque joueur commence avec 10 points et, en plus de son plateau personnel, reçoit un jeu de cartes et de tuiles bâtiments en polyominos (tuiles façon Tétris que l’on retrouve aussi dans Blokus). Chacun joue simultanément. Piochez la première carte de votre pioche et placez sur votre plateau personnel le bâtiment indiqué, adjacent à un ancien déjà posé. Le premier bâtiment, lui, doit juste être le long de la rivière. Interdiction de poser un bâtiment sur la montagne, dans la forêt ou sur la rivière. C’est bon, vous savez jouer à My City ! Vous pouvez aussi décider de ne pas poser le bâtiment en question, dans ce cas vous perdez un point. Vous pouvez choisir d’arrêter à tout moment votre participation à l’épisode en cours. Celui-ci se termine lorsque tous les joueurs se sont retirés ou lorsque toutes les constructions ont été placées. Comptez alors votre score : toute case vide non occupée et tout rocher non recouvert vous fait perdre un point, tout arbre préservé rapporte un point. À vous donc d’optimiser vos placements et laisser le moins de vide possible. Le vainqueur de l’épisode progresse plus vite sur sa piste de progrès et bénéficie d’éléments supplémentaires pour les épisodes suivants, qui peuvent être des contraintes.
Chaque chapitre apporte son lot de nouveautés, de défis et de nouveaux points de règles à prendre en compte, renouvelant bien les parties. À l’issue des 8 chapitres, celui avec le plus de progrès l’emporte.
Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez fini le jeu, My City propose également une version plus classique, pour y jouer avec des personnes différentes ne participant pas à la campagne évolutive. Vous pouvez donc y jouer à l’infini !
My City est un jeu de société simple, original et familial. Nommé au Spiel des Jahres 2020, son côté évolutif amène une expérience ludique unique mais n’est en rien bloquant pour y intégrer des nouveaux participants.
Fiche technique
- Âge Minimum
- 10 ans
- Durée de la partie
- 30
- Auteurs
- Reiner Knizia
- Illustrateurs
- Michael Menzel
- Nombre de joueurs min
- 2
- Nombre de joueurs max
- 4
Excellent.