Livraison dès 2,99 € | Livraison offerte en France métropolitaine dès 65 € d'achat
Antarctica
Enfilez votre bonnet et vos moufles, direction le pôle sud ! Le traité sur l’Antarctique est censé garder ces terres pacifiques et les protéger de tout conflit militaire et tout essai nucléaire. Il semblerait que les évolutions technologiques et le changement climatique aient un peu changé la donne. Dans Antarctica, vous allez exploiter les ressources que vous offre ce continent blanc et développer des centres scientifiques. Pour naviguer, il va falloir attendre le soleil et la fonte de la glace pour dégager le navire et explorer de nouveaux coins.
- À partir de 10 ans
- Durée : 90 minutes
- 2 à 4 joueurs
- Jeu de plateau, Développement, Placement, Majorité
Antarctica est un beau jeu de plateau dans lequel il faut faire des placements judicieux pour vous créer des majorités et vous développer. Charles Chevallier, co- auteur également du jeu Abyss, nous offre ici un jeu de société stratégique, accessible et très riche.
Antarctica séduit par sa mécanique de déplacement très originale : pas de tour prédéfinis ici mais une file d’attente ! De plus, les bâtiments et ressources appartiennent à tout le monde. Pour en bénéficier et les exploiter, il suffit d’avoir un bateau à soi dans sa zone.
Le plateau est divisé en 8 zones. Sur chacune de ces zones, un emplacement est prévu pour accueillir le soleil et 3 pour la file d’attente des bateaux.
Au début du tour, le soleil se déplace vers la zone suivante, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : et oui, c’est le pôle sud ! Si vous êtes le propriétaire du bateau le plus proche de l’astre, c’est à vous de jouer et vous devez déplacer votre bateau dans une autre zone, à la suite dans la file d’attente. Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous. Vous pouvez construire un bâtiment si vous exploitez les ressources nécessaires à sa construction. Cet édifice, qui peut donc être exploité par la suite par tous les joueurs, vous permet de poser en plus un de vos scientifiques dans la zone. Construire des bâtiments et avoir des majorités de scientifiques dans chaque zone rapportent des points à la fin de la partie. Vous pouvez aussi, si vous êtes dans une zone de chantier naval, construire un bateau qui vous donnera donc accès à des tours de jeu supplémentaires. Vous pouvez également, s’il y a un campement dans la zone, recruter des scientifiques pour pouvoir les placer plus tard. Enfin, s’il y a un centre de recherche, vous pouvez avancer la recherche dans le domaine associé : les premiers auront des sacrés bonus en fin de partie.
Grâce aux différentes nouvelles constructions, plus le jeu avance, plus l’offre d’actions est multiple. Dès qu’un joueur a placé tous ses scientifiques, la fin du jeu intervient. Quatre décomptes différents ont lieu, tous astucieux et originaux. Le total le plus élevé l’emporte.
Fiche technique
- Âge Minimum
- 10 ans
- Durée de la partie
- 90
- Auteurs
- Charles Chevallier
- Illustrateurs
- Dennis Lohausen
- Nombre de joueurs min
- 2
- Nombre de joueurs max
- 4