Livraison dès 2,99 € | Livraison offerte en France métropolitaine dès 65 € d'achat
Columba
RRRouuu RRRouuu ! Oui, c'est bien un roucoulement de pigeon ! Au XVIIème, détenir des pigeonniers était une marque de prestige. Dans Columba, vous incarnez des châtelains qui souhaitent accroître leur gloire : pour cela vous allez devoir construire des pigeonniers pour élever des pigeons et prendre possession des vastes territoires. Mais gare aux faucons, prédateurs redoutables de ces colombes. Qui aura la plus belle réputation ?
- À partir de 8 ans
- Durée : 30 minutes environ
- 2 à 4 joueurs
- Placement, Développement, Pose de tuiles
Columba peut surprendre par sa thématique originale et atypique. Il en reste pas moins un jeu de société aux règles simples qui offre un beau potentiel de tactiques. Un jeu accessible pour passer un moment ludique entre amis ou en famille.
Chaque joueur reçoit en début de partie un plateau personnel et une tuile objectif : sur celle-ci figurent 4 pigeons, eux-mêmes pouvant être de 4 types différents. Une tuile objectif est placée au centre de la table pour commencer le terrain.
À votre tour, piochez une carte objectif et placez là sur le terrain central : recouvrez alors des pigeons qui sont dans vos objectifs pour les capturer. Vous récupérez ainsi les jetons pigeon correspondants. Dès qu'un objectif est rempli, vos pigeons sont domestiqués. Vous avez le droit alors de récupérer un nouvel objectif et de placer sur le terrain central votre ancienne carte, pour capturer directement de nouveaux pigeons ou vous développer.
En effet, à votre tour, vous avez en plus la possibilité de placer sur une zone du terrain central un de vos pigeonniers : cette zone vous appartient alors jusqu'à la fin de la partie. Vous seul pourrez capturer des pigeons dans votre domaine.
Vos pigeons domestiqués vont vous servir à étendre votre domaine : vous pouvez les placer sur le terrain central pour agrandir des zones vous appartenant. Mais ces pigeons domestiqués peuvent aussi servir d'appât pour élever des faucons. Ces faucons vont par la suite chasser des pigeons sur le terrain central : vous pouvez ainsi couper en deux des domaines adverses, empêcher des captures...
À la fin de la partie, vous gagnez des points de prestiges en fonction des zones dont vous êtes le propriétaire. Plus elles sont grandes, plus vous aurez de points ! Le vainqueur est donc celui qui a le total le plus élevé.
Notez qu’à 4 joueurs le jeu se fait en deux équipes, ce qui est assez original pour un jeu de placement. Vous bénéficiez ainsi des zones contrôlées par votre allié pour chasser. Une version allégée pour les plus jeunes est également proposée.
Columba est un petit jeu de pose de tuiles et de placement bien sympathique. À vous de développer et étendre votre territoire, sans vous faire pigeonner !
Fiche technique
- Âge Minimum
- 8 ans
- Durée de la partie
- 30
- Auteurs
- Laurent Escoffier
- Illustrateurs
- Sylvie Eder
- Nombre de joueurs min
- 2
- Nombre de joueurs max
- 4